politique de confidentialité

BIVOUAC Côte d’Ivoire (“BIVOUAC”) accorde une grande importance à la protection de votre vie privée. CYBWEZO SARL, dont le siège social est à Abidjan, Yopougon LOKOA (« La maison mère de BIVOUAC ») est responsable du traitement de vos données personnelles. La présente politique constitue un document d’information et indique le type de données que nous recueillons, l’utilisation que nous en faisons et la façon dont nous les partageons.

Ce document s’applique uniformément à tous les produits et services de BIVOUAC étant précisé que des informations complémentaires pourront vous être communiquées si nécessaire lorsque vous souscrivez un produit ou un service en particulier.

En Côte d'Ivoire, la loi n°2013-450 du 19 juin 2013 relative à la protection des données à caractère personnel établit le cadre juridique pour la collecte, le traitement et la protection des données personnelles, y compris celles collectées par les entreprises du secteur hôtelier et des plateformes de reservation en ligne telle que BIVOUAC. Voici quelques points clés de la loi ivoirienne sur la protection des données :

Le consentement : Les entreprises, y compris les hôtels et BIVOUAC, doivent obtenir le consentement préalable et éclairé des individus avant de collecter, traiter ou utiliser leurs données personnelles. Le consentement doit être libre, spécifique et informé. C’est pourquoi en continuant à utiliser cette application après cette étape vous donnez votre consentement pour la collecte, le traitement et la protection de vos données personnelles par BIVOUAC et ses partenaires hôteliers où vous séjournerez. Dans le cas où votre consentement n’est pas accordé veuillez ne pas continuer à utiliser BIVOUAC Côte d’Ivoire

La Finalité de la collecte : Les hôtels et BIVOUAC ne doivent collecter que les données personnelles nécessaires et pertinentes pour les finalités spécifiques déclarées au moment de la collecte. Les données ne peuvent être utilisées que dans le cadre de ces finalités et ne peuvent pas être conservées plus longtemps que nécessaire. Les Finalités de notre collecte sont nombreuses et il s’agit d’une réglementation obligatoire dans ce secteur. Pour ne citer que les plus importants nous avons :

Considering that the Client aspires to benefit from the use of a web and mobile application (Android and iOS) that simultaneously enables complete management of their hotel establishment and/or residence, as well as the ability to guide its clients in the process of booking, remote payment, and GPS navigation to the establishment,

Sécurité et lutte contre la criminalité : Dans le cadre de la sécurité publique, les autorités exigent des hôtels et de BIVOUAC de collecter des informations sur leurs clients, telles que leurs noms, adresses, dates de naissance, nationalités, numéros de passeport ou d'autres pièces d'identité. Ces informations permettent aux autorités de suivre les mouvements des personnes et de lutter contre la criminalité, notamment le terrorisme, la traite des êtres humains et d'autres activités illicites

Taxes et réglementations fiscales : Les hôtels et BIVOUAC sont tenues de collecter des informations sur leurs clients pour se conformer aux réglementations fiscales et aux obligations de déclaration. Cela peut inclure des détails tels que le nom, l'adresse, la durée du séjour et le montant des frais d'hébergement, afin de calculer et de percevoir les taxes d'hébergement et de les déclarer aux autorités fiscales compétentes.

Sécurité incendie et évacuation : Les hôtels et BIVOUAC doivent être en mesure d'identifier tous les clients présents dans un établissement en cas d'urgence, telle qu'une évacuation en cas d'incendie. La collecte d'informations sur les clients permet de s'assurer que tous les occupants sont évacués en toute sécurité et d'aider les autorités à localiser les personnes en cas de besoin.

- Suivi des clients : Notre juridictions exigent que les hôtels et BIVOUAC collectent des informations sur leurs clients dans le cadre de la réglementation en matière de suivi des visiteurs étrangers. Cela peut inclure la collecte de données biométriques, telles que leurs noms, adresses, dates de naissance, nationalités, numéros de passeport ou d'autres pièces d’identité pour vérifier l'identité des clients et assurer la conformité aux exigences de visa et d’immigration.

Transparence et information : Les hôtels et BIVOUAC sont tenus d'informer les individus de manière claire et précise sur les données personnelles collectées, les finalités du traitement, les destinataires des données et les droits des individus en matière de protection des données. Ce qui est le but de ce document.

Sécurité des données : Les hôtels et BIVOUAC doivent mettre en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées pour protéger les données personnelles contre toute perte, altération, accès non autorisé ou divulgation. Ce qui est tout à fait le cas actuellement. Nous tenons à rassurer notre aimable clientèle sur ce fait.

Droits des individus : La loi accorde aux individus certains droits sur leurs données personnelles, notamment le droit d'accès, de rectification, d'opposition, de limitation du traitement et de suppression de leurs données. Les hôtels et BIVOUAC doivent respecter ces droits et mettre en place des procédures pour y répondre. Il faut toutefois noter que la legislation réglementaire prévôt.

Transfert international de données : Si les hôtels et BIVOUAC transfèrent des données personnelles en dehors de la Côte d'Ivoire, ils doivent s'assurer que des garanties appropriées sont en place pour protéger les données pendant le transfert. Cela étant dit :

Pourquoi et comment utilisons-nous ces informations ?

Nous collectons et utilisons vos données personnelles, c’est-à-dire toutes informations permettant de vous identifier directement ou indirectement, dans la mesure nécessaire à l’exercice de nos activités et afin de vous offrir des produits et des services personnalisés de qualité.

En fonction, entre autres, du type du produit ou des services que nous vous fournissons, nous recueillons différents types de données à caractère personnel vous concernant, notamment, les informations de collecte directe dans le cadre du contrat dont vous êtes partie. Différents types de données personnelles vous concernant peuvent ainsi être collectés, notamment : Données d'identification (ex. nom, prénom, lieu et date de naissance, photo, numéros de carte d’identité, de passeport ou de titre de séjour, sexe, âge, etc.) Données de contact personnelles ou professionnelles (ex. adresse électronique, numéro de téléphone mobile, etc.) Données économiques financières et fiscales (pays de résidence, etc.) Données transactionnelles et bancaires (ex. rechargements bancaires, numéro de la carte de paiement, code barre de la carte de paiement, transferts vers ou des portefeuilles de monnaie électronique, données des bénéficiaires ou de donneurs d’ordre, incidents de paiement etc.) Données liées à vos activités numériques (ex. adresse IP, activité de navigation, géolocalisation, etc.) Données sur l’emploi (ex. profession, etc.) Données issues de vos interactions avec nous, notre service Client et commercial, notre site internet, notre application mobile, nos pages sur les réseaux sociaux (ex. messages, emails, appels, etc.) Données de géolocalisation (ex. localisations de paiements et retraits pour des raisons de sécurité et de lutte contre la fraude) Données de connexion utilisées pour accéder à votre compte BIVOUAC Données nécessaires à l’inclusion bancaire et la lutte contre le surendettement. Nous ne traitons jamais de données relatives à vos origines raciales ou ethniques, vos opinions politiques, votre religion, vos convictions philosophiques ou l’appartenance syndicale, au traitement des données génétiques. Les informations de collecte indirecte, BIVOUAC peut collecter des informations vous concernant bien que vous ne soyez pas Client de BIVOUAC, telles que : Données d'identification, de contact et des activités numériques des prospects ; Données d’identification et de contact des représentants légaux, membres d’une même famille, héritiers, débiteurs (par exemple en cas de procédures collectives), actionnaires personnes physiques et personnes habilitées d’une personne morale Client de BIVOUAC; Les informations provenant de partenaires tiers de BIVOUAC peut également collecter des données personnelles auprès de partenaires et d’organismes tiers dans le but de vérifier ou d’enrichir ses bases de données : publications et bases de données rendues accessibles par les autorités officielles (journal officiel), nos partenaires, prestataires et fournisseurs de services, des initiateurs de paiement, les organismes de renseignements commerciaux, organismes institutionnels et publics de lutte contre la fraude, en conformité avec la réglementation en matière de protection des données, sites internet ou pages de réseaux sociaux contenant des informations que vous avez rendues publiques, médias et bases de données rendu publiques par des tiers.

Pourquoi et comment utilisons-nous ces informations ?

Nous vous décrivons, ci-dessous, les différentes bases légales sur lesquelles BIVOUAC s’appuie pour les traitements de vos données personnelles et les finalités correspondantes. Nous nous conformons à nos obligations légales et réglementaires. Nous utilisons vos données à caractère personnel pour nous acquitter de différentes obligations légales et réglementaires, parmi lesquelles : La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, La conformité à la législation applicable en matière de sanctions internationales et d’embargos, La lutte contre la fraude fiscale, le respect des obligations en matière de contrôle fiscal et de déclaration, Le respect des réglementations bancaires et financières en vertu desquelles nous devons par exemple: identifier et connaître la Clientèle (KYC) contrôler et déclarer les risques auxquels l’établissement pourrait être exposé, les réponses aux demandes officielles d’autorités publiques ou judiciaires dûment autorisées. Exécuter un contrat conclu avec vous Nous utilisons vos données à caractère personnel pour l’exécution de ce contrat ainsi que pour mieux gérer nos relations avec vous, notamment pour : souscrire (notamment par signature électronique) aux produits et services distribués par BIVOUAC, communiquer avec vous : nous nous servons de vos informations pour vous répondre lorsque vous nous contactez, pour vous faire part de nos conditions générales et de nos règlements, pour vous envoyer des communications commerciales et vous parler de nos services, gérer et exécuter les produits et services de BIVOUAC pour vous permettre de payer et d’être payé, assurer la sécurité des services de paiement que vous utilisez. Pour la poursuite de nos intérêts légitimes Nous pouvons être amenés à utiliser vos données personnelles dans le but de: personnaliser et d’améliorer la qualité de nos offres et services qui vous sont destinés ainsi que les services et les offres d’autres entités du groupe CYBWEZO ; cette personnalisation et améliorations peuvent être réalisées grâce : à la segmentation de nos prospects et de nos Clients, à l’analyse de vos habitudes d’utilisation de nos différents produits et services à travers différents canaux de communication (site internet, application mobile etc…), à des modèles de profilage déterminant votre appétence à un nouveau produit ou service, ou mesurant votre degré de fidélisation au partage de vos données avec d’autres entités du groupe CYBWEZO, notamment si vous êtes ou allez devenir Client de cette autre entité afin d’accélérer les procédures d’identification et vérification de la Clientèle, à l’identification de caractéristiques, usages et habitudes communes chez nos Clients actuels permettant de mieux cibler de nouveaux Clients à l’optimisation de nos campagnes publicitaires en ligne, développer des nouvelles offres de produits et de services, vous proposer des produits ou services qui correspondent à votre situation et à votre profil optimiser et améliorer notre gestion du risque et de la lutte contre la fraude: collecter des preuves transactionnelles incluant les traces électroniques détecter et prévenir la fraude identifier et contrôler les transactions atypiques établir des modèles statistiques anonymes assurer la défense de nos droits notamment de recouvrement constituer des preuves en cas de procédure judiciaire ; assurer des fonctions de recherches et développement : optimiser et automatiser nos processus opérationnels créer de nouvelles offres et services adapter les contenus et les prix de nos produits et services renforcer nos processus de conformité, de gestion des risques et de lutte contre la fraude améliorer la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme renforcer la sécurité et la performance de nos systèmes informatiques: Gérer les technologies de l’information, incluant la gestion des infrastructures (par exemple des plateformes partagées), la continuité des services et la sécurité informatique ; améliorer l’efficacité des procédés (former notre personnel en enregistrant les échanges et en améliorant nos scénarios de gestion des cas) Pour nos campagnes publicitaires. Lorsque vous naviguez sur notre application ou sites internet, nous pouvons récolter des informations sur votre historique de navigation à l’aide de cookies et de tags. Nous utilisons ces données afin de suivre le trafic de nos différents sites et applications, pour mieux cibler nos campagnes publicitaires et pour mesurer l’audience et la portée de ces campagnes. Dans tous les cas, nous vérifions par la mise en place d’une balance d’intérêts que vos intérêts et droits fondamentaux sont préservés. Si vous souhaitez obtenir plus d’information sur ce processus, vous pouvez nous contacter à l’adresse [email protected] Pour respecter votre choix lorsque nous vous avons demandé votre consentement explicite pour un traitement spécifique : Dans certains cas, votre consentement nous est nécessaire pour pouvoir traiter vos données, notamment : Pour recueillir votre avis. Nous utilisons vos données à caractère personnel pour vous interroger sur votre perception de notre marque ou sur vos attentes en termes d'offres et de services. Pour vous parler d’opportunités. Nous pouvons utiliser, si vous en avez manifesté l’intérêt, vos données à caractère personnel pour vous parler d’opportunités ou vous mettre en relation avec des partenaires et vous proposer des services que nous ne pouvons pas offrir actuellement. Veuillez noter que lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base de votre consentement, vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment.

A qui ces informations peuvent-elles être partagées ?

Au Groupe CYBWEZO. BIVOUAC est une entité du Groupe CYBWEZO. Ainsi, ces données sont partagées notamment pour nous acquitter des différentes obligations légales et réglementaires, respecter la politique du groupe en terme de lutte contre le blanchiment d’argent, de fraude et de financement du terrorisme et pour la poursuite de nos intérêts légitimes tels prévenir détecter et lutter contre la fraude, les activités de recherche et développement (notamment concernant les sujets de conformité, de risques et de communications et publicités) , le partage d’une vue d’ensemble de la Clientèle du Groupe, personnalisation du contenu et des tarifs des produits et services proposés au Client. Aux prestataires de services et sous-traitants réalisant des prestations pour notre compte. Nous partageons des informations avec les fournisseurs et prestataires de service qui collaborent avec nous, notamment pour l’exécution des divers processus de paiement, pour la vérification d’identité et de conformité du dossier Client à l’ouverture du compte, pour nous mettre à disposition diverses infrastructures techniques et héberger nos systèmes, pour la gestion de la relation Client et vous offrir un service d’assistance, et pour mener diverses enquêtes et études. Ces partenaires doivent adhérer aux obligations de confidentialité en accord avec la présente Politique d’utilisation des données et les contrats que nous avons signés avec eux. Aux autorités financières, judiciaires ou agences d’Etat, organismes publics. Ces partages de données sont réalisés à leur demande et dans la limite de ce qui est permis par la réglementation. A certaines professions réglementées telles qu’avocats, notaires, commissaires aux comptes. Ces partages de données sont réalisés lorsqu’ils s’avèrent nécessaires dans certaines circonstances (contentieux, audit…) et dans la limite de ce qui est permis par la réglementation. A certains partenaires : Ces partages de données sont réalisés avec des partenaires avec lesquelles vous êtes entré ou êtes sur le point d’entrer en relation contractuelle, suite à une information détaillée et éclairée de notre part et sur la base de votre consentement explicite. Ces partenaires doivent se conformer aux obligations de protection des données personnelles en accord avec la réglementation en vigueur et conformément aux contrats que nous avons signés avec eux.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Le Client reconnaît que les informations, y compris les informations personnelles, et les Transactions, les documents ou leurs reproductions seront enregistrées et stockées pendant une période de dix (10) ans par BIVOUAC. BIVOUAC conserve vos données personnelles pendant 10 ans conformément aux législations et réglementations applicables, à ses exigences et contraintes opérationnelles, telles que la tenue de notre comptabilité, une gestion efficace de la relation Client, ainsi que pour faire valoir des droits en justice ou répondre à des demandes des organismes de régulation.

Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez de différents droits, à savoir : Droit d’accès, vous pouvez obtenir des informations concernant le traitement de vos données personnelles ainsi qu’une copie de ces données personnelles. Droit de rectification, si vous estimez que vos données personnelles sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez exiger que ces données personnelles soient modifiées en conséquence. Droit à l’effacement, vous pouvez exiger l’effacement de vos données personnelles dans la limite de ce qui est permis par la réglementation. Droit à la limitation du traitement, vous pouvez demander la limitation de traitement de vos données personnelles. Pour les clients, sont concernés les traitements qui ne sont pas essentiels à l’exécution du contrat prévu par les conditions générales d’utilisation. Droit d’opposition, vous pouvez vous opposer au traitement de vos données personnelles, pour des motifs liés à votre situation particulière. Vous disposez du droit absolu de vous opposer au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale, y compris le profilage lié à cette prospection. Droit à la portabilité de vos données Quand ce droit est applicable, vous avez le droit que les données personnelles que vous nous avez fournies vous soient rendues. Droit de retirer votre consentement si vous avez donné votre consentement au traitement de vos données personnelles, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Vous ne pourrez plus utiliser l’application de BIVOUAC après avoir retiré votre consentement. Si vous souhaitez exercer l’un des droits listés ci-dessus, veuillez nous contacter à l'adresse [email protected] en incluant à votre demande un scan ou une copie de votre justificatif d’identité. Conformément à la réglementation applicable, vous êtes également en droit d’introduire une réclamation auprès de l’ARTCI.

Comment serez-vous informé des modifications apportées à ce document d’information sur les données à caractère personnel ?

Dans un monde en constante évolution technologique, nous actualisons régulièrement ce document d’information sur notre application et site internet. Nous vous aviserons de toute modification importante de cette politique par le biais de nos modes de communication habituels.

Comment nous contacter ?

Vous êtes Client BIVOUAC, Vous pouvez exercer de façon autonome vos droits d’accès, de rectification, suppression, portabilité des données, de limitation des traitements et contrôle de vos consentements sur votre compte. Si vous avez d’autres questions concernant l’utilisation de vos données personnelles visées par le présent document, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse suivante : [email protected] Vous êtes un collaborateur parmi nos entreprises partenaires ou fournisseurs Pour exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression, de portabilité, de limitation des traitements et de retrait de vos consentements ou si vous avez d’autres questions concernant l’utilisation de vos données personnelles visées par le présent document, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse suivante : [email protected] Vous n’appartenez à aucune des catégories ci-dessous Vous êtes un éventuel futur Client, futur partenaire, vous pouvez nous contacter par email à l’adresse suivante : [email protected]

Cette politique de confidentialité a été mis a jour le 7 mai 2023.